Une grande partie de l’énergie utilisée dans une maison sert uniquement à chauffer l’eau. Il est toutefois possible de réduire la consommation d’énergie et les coûts associés en optant pour un système de chauffage solaire de l’eau. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment fonctionne ce système.
Chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire est un dispositif qui capte les rayons du soleil pour chauffer l’eau. C’est un moyen économique de fournir de l’eau chaude à votre famille. Il permet non seulement de réaliser des économies d’énergie importantes, puisque l’énergie solaire est gratuite contrairement au gaz naturel ou au fioul. De plus, c’est un moyen de produire de l’eau chaude à usage sanitaire tout au long de l’année sans émettre de CO2. Il peut être utilisé dans n’importe quel climat, et le combustible qu’il utilise est gratuit. Le chauffe-eau solaire est en principe installé sur le toit ou à un endroit où le soleil est présent. Pendant la journée, il chauffe l’eau qui est ensuite stockée dans un réservoir isolé pour être utilisée au besoin, notamment le matin. les modèles les plus recommandés sont Eklor, Manita Calor et Enera.
Le fonctionnement du chauffe-eau solaire,
Les systèmes de chauffe-eau solaires se composent de :
- Réservoirs de stockage ;
- Capteurs solaires ;
- Un circulateur.
On distingue deux types de systèmes, les systèmes actifs, qui sont équipés de pompes de circulation et de commandes, et les systèmes passifs, qui ne le sont pas.
Les systèmes actifs
Il existe deux types de systèmes actifs, les systèmes à circulation directe et indirecte. Pour la circulation directe, les pompes font circuler l’eau domestique à travers les capteurs et dans la maison. Ce système fonctionne bien dans les climats où il gèle rarement.
En ce qui concerne la circulation indirecte, les pompes font circuler un fluide antigel à travers les capteurs et un échangeur de chaleur. Ce fluide chauffe l’eau qui s’écoule ensuite dans la maison. Ils sont populaires dans les climats sujets au gel. Dans un circuit fermé on a un grand capteur plan qui est raccordé par deux conduites à un réservoir de stockage. L’une de ces conduites passe par une pompe cylindrique dans le bas du réservoir, où elle devient un échangeur de chaleur. Ce dernier passe à travers le réservoir et ressort à nouveau vers le capteur plat. Les deux tuyaux sortent par le haut du réservoir, l’un sert à alimenter le réservoir en eau froide et l’autre à alimenter la maison en eau chaude.
Les systèmes passifs
Les systèmes passifs sont généralement moins chers que les systèmes actifs, mais ils ne sont pas aussi efficaces. Cependant, ils peuvent être plus fiables et durer plus longtemps. Il existe deux types de systèmes passifs : les systèmes passifs à capteur intégré et à stockage et les systèmes à thermosiphon. Le système intégré fonctionne mieux dans les régions où les températures descendent rarement en dessous de zéro. Ils fonctionnent également bien dans les foyers dont les besoins en eau chaude sont importants en journée et en soirée. Dans le second système, l’eau circule dans le circuit lorsque l’eau chaude monte et que l’eau froide descende. Le capteur doit être installé en dessous du réservoir de stockage pour que l’eau chaude monte dans le réservoir.
L’installation est-elle coûteuse ?
L’installation d’un chauffe-eau solaire est d’environ 5000€;, cela peut varier selon le type de chauffe-eau. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à notre entreprise pour vous aider dans votre projet. Pour lutter contre la consommation et les émissions de CO2, la rénovation énergétique est indispensable. C’est pourquoi l’État accorde différentes subventions pour aider chaque foyer à adopter cette rénovation. CEE et MaPrimeRenov’ sont les principales aides financières délivrées par l’Etat. Nous vous aiderons à obtenir ces aides et à effectuer toutes les démarches administratives. Nous disposons également d’équipes qualifiées et certifiées RGE, ce qui est également une condition pour obtenir les aides.