LOGO FRH HORIZONTALE
Réduire sa facture de chauffage : nos conseils
Partager

Avec l’inflation des prix de ressources énergétiques et les différents challenges pour le changement climatique, il devient impératif de mettre en place des petits gestes simples afin de limiter sa consommation énergétique ainsi que ses factures. À l’heure actuelle, chacun doit apprendre à réduire ses factures d’énergie.

En effet, avec les hausses massives des coûts énergétiques cette année, la plupart d’entre nous verront leurs factures doubler. Quand bien même  les causes de ces augmentations de prix sont hors de portée de chacun, il est possible de réduire le fardeau d’une facture déconvenue en apprenant à être un peu plus économe dans votre utilisation de l’énergie à la maison

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez envisager des idées d’économie d’énergie à plus long terme, comme une isolation poussée, du double vitrage ou peut-être même un système de chauffage neutre en carbone. Toutefois, si les projets d’économie d’énergie à grande échelle sont trop chers pour vous, sachez qu’il existe plusieurs autres options qui ne nécessitent pas de grands travaux d’amélioration de l’habitat

Voici une liste exhaustive des nos conseils afin de limiter vos dépenses et prendre de bonnes habitudes :

Nos conseils pour réduire votre consommation d’éclairage

  • N’oubliez pas d’éteindre vos lumières :  Il ne s’agit pas ici seulement d’économiser de l’argent sur la facture d’électricité : éteindre vos lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce ou lorsque vous quittez la maison réduira la consommation d’énergie inutile.
  • L’éclairage artificiel peut également augmenter la température de votre maison, ce qui peut vous amener à trop utiliser la climatisation, les ventilateurs ou d’autres dispositifs de refroidissement. 
  • Comptez davantage sur la lumière naturelle du soleil et essayez d’utiliser la lumière naturelle du soleil qui passe par les fenêtres et les lucarnes au lieu d’allumer des lampes ou des éclairages. Cela peut réduire la quantité d’électricité que vous utilisez tout au long de la journée.

Nos conseils pour réduire votre isolation et chauffage

  • Entretenez des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation: ces outils et machines vous gardent au chaud en hiver, au frais en été, etc. Si vous ne respectez pas un programme d’entretien et de réparation régulier, vous risquez de consommer plus d’énergie et d’électricité que nécessaire.
  • Isolez votre maison : les maisons qui ne sont pas correctement isolées ne peuvent pas maintenir leur température facilement. Les maisons non isolées surchargent leur système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  • Un chauffage adapté à chaque pièce : toutes les pièces ne doivent pas avoir la même température. La température optimale varie en fonction de la pièce. En principe, chaque degré en moins permet d’économiser environ 6 % sur les frais de chauffage.
  • Purger votre chauffage : si le radiateur contient de l’air, il ne chauffe pas correctement et ne chauffe pas suffisamment, même lorsque le thermostat est ouvert. Ouvrez la vanne de purge jusqu’à ce que l’air se soit échappé. Chaque bulle d’air dans votre radiateur signifie un gaspillage d’énergie et une augmentation des frais de chauffage. 

Nos conseils pour limiter vos consommation d’énergie 

  • Envisagez l’énergie solaire : les panneaux solaires convertissent la lumière du soleil en une énergie propre et utilisable. Bien que la plupart des maisons ne puissent pas fonctionner uniquement à l’énergie solaire, l’utilisation de panneaux solaires réduira votre besoin d’utiliser d’autres sources d’énergie électrique plus traditionnelles.
  •  Débranchez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas : certains appareils et dispositifs continuent à consommer de l’électricité et de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. Prenez l’habitude de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas.
  • Optez pour une température ambiante constante : un chauffage constant est très important pendant les mois d’hiver et permet de réduire les coûts. Outre les frais de chauffage et les dépenses énergétiques élevées, les pièces refroidies présentent également un risque de moisissure. 

Plus
d'ARTICLES

BESOIN D’AIDES ET DE CONSEILS
POUR VOTRE PROJET DE RÉNOVATION

Parrainez vos proches et recevez 300 € par filleul

La prime est valable uniquement si votre filleul est installé

Vos Informations (parrain)
Informations Filleul

Effectuer la simulation de votre projet photovoltaïque, nous vous rappelons sous 48h

Envie de profiter du solaire en Corse, nous vous rappelons sous 48h

Parrainez vos proches et recevez 250 € par filleul

La prime est valable uniquement si votre filleul est installé

Vos Informations (parrain)
Informations Filleul

Envie de profiter du solaire de la Réunion, nous vous rappelons sous 48h

Besoin de conseil pour votre chauffage, nous vous rappelons sous 48h

Intéressé par l'ITE, nous vous rappelons sous 48h

Besoin de conseil, nous vous rappelons sous 48h

Besoin de conseil, nous vous rappelons sous 48h