Si vous avez des besoins spécifiques en matière de chauffage et de climatisation pour être à l’aise, vous avez probablement passé quelque temps à regarder et à faire fonctionner votre thermostat domestique. Le rôle du contrôleur de température est de mesurer la température sur le thermocouple, de la comparer au point de consigne puis de calculer le temps pendant lequel le chauffage doit rester allumé pour maintenir une température constante

Ce petit appareil pratique contrôle les systèmes de chauffage et de climatisation de votre maison – les deux équipements qui consomment le plus d’énergie et ceux qui ont le plus d’impact sur votre confort et votre qualité de vie. En ces jours où les prix de l’énergie s’envolent, vous serez peut-être intéressé de savoir comment fonctionne votre thermostat ou bien même de vous en procurer un nouveau!

L’un des principaux arguments de vente d’un thermostat intelligent est sa capacité à effectuer des ajustements automatiques du chauffage et de la climatisation de votre maison. Ces actions peuvent vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité et de chauffage. Qui plus est, c’est un geste écologique pour vous et vous la planète!

Les smarts thermostats

Les thermostats intelligents d’aujourd’hui ne sont pas de simples panneaux de contrôle pour votre chauffage et votre climatisation. Il s’agit de thermostats équipés de Wi-Fi, de capteurs, d’algorithmes avancés et bien plus encore. Voici comment ces nouvelles fonctionnalités peuvent vous être utiles en tant que propriétaire: 

Installer un smart thermostat

Pour installer votre smart thermostat dans votre maison, vous aurez besoin des outils suivants : 

Voici les étapes pour cette installation, mais si vous avez un doute ou une question, renseignez-vous auprès d’un technicien ou d’un professionnel.

Voici les fils que vous pouvez vous attendre à trouver dans votre thermostat :

Fil rouge pour l’alimentation (à connecter à la borne R)

Fil blanc pour le chauffage (à connecter à la borne W ou W1)

Fil vert pour les ventilateurs (connecté à la borne G)

Le fil jaune pour le refroidissement (connecté à la borne Y).

Vous pouvez également avoir un fil commun qui est probablement bleu (connecté à la borne C).

N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez besoin de conseil pour la rénovation ou l’installation de produits dans votre habitat.