Chauffe eau
solaire
Le chauffe-eau solaire est un système qui permet la transformation de l’énergie solaire en énergie thermique. De plus en plus recherché par les français, ce système de réchauffement tant convoité ne se présente plus.
Rapport
qualité/ prix
Les prix que nous vous proposons sont méticuleusement étudiés et transmis en toute transparence.
Qualité
professionnel
Nos artisans disposent tous de certificats de maîtrise vérifiés pour un travail technique sans problèmes.
Technologie
de pointe
Les équipements fournis sont au maximum de leurs performances dès leur installation.
SAV
de qualité
Nos professionnels de la réparation et experts en rénovation vous assurent un service de qualité.
Chauffe eau solaire Un système, plusieurs solutions
L’utilisation d’eau chaude est une nécessité pour tout le monde, cependant, il s’agit d’un confort qui consomme énormément d’énergie et qui coûte donc relativement cher. C’est pourquoi de nombreux français sont à la recherche d’un système à la fois sain, économique et écoresponsable.
C’est le cas du chauffe-eau solaire qui fait partie des équipements de maisons modernes qu’on ne présente plus. Facile à mettre en place, il suffit de posséder un système de tuyauterie centralisé et une bonne exposition au soleil.
À l’extèrieur sont placées des plaques photovoltaïques qui servent au chauffage de l’eau, à l’intérieur, c’est un module de chauffage qui est installé. Celui-ci est important, car il est responsable, à la fois de la distribution homogène de l’eau chaude vers toutes les pièces, mais aussi du stockage de l’énergie. Le transformateur énergétique est installé au sous-sol ou au garage, c’est-à-dire là où débute la distribution centralisée de l’eau du foyer.
Le module de transformation solaire ou capteur thermique transmet l’énergie solaire à un liquide caloporteur directement relié au préparateur solaire. Celui-ci permet d’utiliser ce fluide pour la production d’eau chaude solaire ou de l’utiliser pour réchauffer l’eau ainsi que le chauffage central de la maison. La régulation de la température est possible grâce à un module régulateur permettant d’éviter la surchauffe, mais aussi de réguler la température du chauffage dans le chauffe-eau combiné.
Chauffe-eau solaire
Votre meilleur investissement
L’utilisation d’une énergie inépuisable comme le soleil vous permet d’assurer une eau chaude à la température que vous voulez à longueur d’année. Grâce à l’exploitation de cette ressource, vous pouvez réduire votre consommation en énergie fossile et votre production de CO2. Choisir la solution du chauffe-eau solaire est le choix le plus judicieux à prendre pour une vie écologique sans excès.
L’équipement d’énergie solaire permet de complètement supprimer la production de CO2 pour toute la famille. De ce fait, vous ne payerez plus deux factures à la fois : celle de l’eau et du gaz, ce qui vous permet de faire des économies intéressantes.
Si vous avez une maison de 140 m2 dans le Sud, un panneau solaire de 4 m2 sera installé au niveau du toit, permettant de réduire de 70% vos émissions carboniques, contre 45% pour les foyers du Nord.
L’efficacité d’un tel système dépend donc de l’exposition au soleil, si elle a une durée minimale de 6 mois par an, la réduction de l’impact écologique de vos systèmes de chauffage d’eau est optimale. La France fait partie des zones conseillées pour ce type de dispositif.
Spécificités techniques
du
chauffe eau solaire
Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire est similaire à une chaudière centrale pour une fraction de son coût et en présentant des avantages incomparables d’un point de vue écologique et économique. En effet, la surconsommation de dioxyde de carbone est un problème du passé grâce à cet équipement écologique.
L’installation d’un chauffe-eau solaire ne demande pas beaucoup de ressources, nos techniciens s’occupent de toutes les étapes. Le fonctionnement des différents modules est lié, les capteurs solaires transforment l’énergie du soleil en chaleur et la transmettent au préparateur pour une redistribution partout dans la maison. Cette mélodie thermique des fluides est orchestrée par un régulateur qui surveille la température.
Les capteurs solaires
Leur grande qualité permet de capter jusqu’à 80 % des rayonnements émis par le soleil. L’énergie récoltée sera ensuite utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire ou de chauffage.
Les préparateurs solaires
S’adaptent à toutes les installations d’intérieur, ils assurent la transformation de l’énergie solaire en eau chaude et sa redistribution dans la canalisation du foyer.
Le régulateur
Contrôle non seulement la production de chaleur, mais aussi la consommation énergétique de l’installation. Il assure la fonction de surveillance de toute l’installation et veille à son bon fonctionnement.
Subventions financières
Pour que vous puissiez vous permettre les rénovations énergétiques, nous nous assurons de vous accompagner même pour vos démarches administratives concernant les aides financières. Nous vérifions votre éligibilité auprès de l’ANAH et nous encadrons vos démarches auprès de MaPrimeRenov. Nous vous permettons de bénéficier de certificats d’économies d’énergie qui vous permettront de réduire grandement vos dépenses.
Nous vous informerons par e-mail de la validation de votre dossier dés que toutes les démarches seront faites. Un de nos conseillers vous contactera afin de décider de la date de la réalisation de votre nouvelle installation, si la réponse à votre demande est positive.
Issue de la fusion de l’ANAH et d’Habiter Mieux Agilité, cette aide au changement des installations vers des équipements écologiques est ouverte à toute personne éligible.
Le soutien financier dépend du seuil de revenus de chaque individu. Ainsi, le nouveau barême de l’organisme permet de mieux adapter les aides aux citoyens.
Bénéficier d’un crédit sans intérêt est possible grâce à cette offre qui fait le bonheur des français. La subvention des travaux de rénovation énergétique peut s’élever jusqu’à 30 000 euros.
Il est à noter que certaines conditions doivent être respectées afin de bénéficier de cette aide financière. L’économie énergétique des travaux doit être d’au moins 35% et la consommation annuelle du foyer ne doit pas dépasser 331 kWhEP/m2.
L’agence nationale de l’habitat a mis en place un programme d’aide aux ménages dont les installations énergétiques sont en mauvais état. En remplissant les conditions d’éligibilité, l’ANAH vous versera une subvention financière proportionnelle à vos besoins.
Les conditions sont les suivantes :
Un logement de 15 ans ou plus.
Une amélioration d’au moins 25% des performances énergétiques.
La prise en charge des travaux par un artisan RGE.
Le montant de la subvention est de 35% jusqu’à 50% du coût total de la rénovation.
Les installations de chauffe-eau solaire bénéficient d’une baisse du taux de TVA jusqu’à 5,5% au lieu de 20%.
Décrivez-nous votre projet
- Une expérience à votre service
- Des conseillers en rénovation énergétique
- Différentes solutions adaptées à chacun
- Matériaux conformes aux normes en vigueur
- Des économies d’énergie garanties
Questions fréquentes
Toutes les questions que vous vous posez sur le chauffe eau solaire, ont leurs réponses ci-dessous!
L'utilisation d'un chauffe-eau solaire est-elle sécurisée ?
Quel chauffe-eau solaire pour ma maison ?
Tout dépend de sa superficie :
- Maison d’une superficie < 130 m2 : au moins 7 m2 de capteurs solaires sont à prévoir pour votre installation.
- Maison d’une superficie > 130 m2 : 10 à 20 m2 de panneaux solaires sont à installer pour subvenir à vos besoins en eau chaude
Le chauffe-eau solaire représente-t-il un investissement rentable ?
Oui, car il faut savoir que ce type d’installation est caractérisé par une longévité plus importante que celle de n’importe quel autre système classique.
De plus, la chaleur produite est complétement gratuite car elle provient du soleil, une source d’énergie dont tout le monde peut profiter. Enfin, un tel système permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergie en plus de valoriser votre patrimoine immobilier et d’adopter un geste pour la planète.
Y a-t-il assez de soleil en France pour opter pour un chauffe-eau solaire individuel ?
En France, que ce soit au Nord ou dans le Sud, le rayonnement solaire est suffisant pour la production de l’énergie solaire nécessaire pour réchauffer l’eau. D’ailleurs en été, il est possible de couvrir 100% des besoins d’un foyer de 4 personnes contre environ 70% pendant les autres saisons.