Un entretien annuel est requis pour toute installation de chauffage, en maison ou en appartement. Cette intervention doit être réalisée par un chauffagiste pour une durée de vie prolongée des dispositifs mais aussi pour la sécurité du foyer et de ses occupants.
Pour quelles raisons entretenir sa chaudière à condensation annuellement ?
Certains foyers doivent calculer leur budget au centime près. Pour eux, la simple dépense d’un contrôle annuel de leur chaudière à condensation devient une sérieuse contrainte. Malheureusement, y déroger est une très mauvaise idée, principalement d’un point de vue sécuritaire. Dans ce contexte, la loi française oblige chaque ménage à souscrire à un contrat d’entretien.
Il faut alors savoir que cet entretien n’est pas qu’une contrainte législative. En effet, une révision annuelle de l’équipement sert à déceler les dysfonctionnements de manière précoce. Ainsi, elle évite les pannes et les réparations très coûteuses. Aussi, cela garantit une consommation et un fonctionnement optimaux en limitant les rejets de gaz à effet de serre et en réduisant la facture énergétique.
Par ailleurs, un tel contrôle technique prévient les risques de dégâts et de fuite. Pour rappel, l’entretien de la chaudière à condensation a été imposé par la loi suite à différents accidents domestiques d’intoxication au monoxyde de carbone.
Comment se déroule l’entretien d’une chaudière à condensation ?
Par la dangerosité de son combustible, on pourrait penser que seule la chaudière à condensation gaz est à risque. C’est faux ! Tous les types de chaudières, qu’elles fonctionnent au charbon, au fioul ou au gaz, doivent être révisées une fois par an. Par contre, les dispositifs de chauffage électrique ne sont pas soumis à l’obligation de contrôle annuel.
Ce type d’entretien doit être confié à un professionnel qualifié. Il s’agit d’un protocole précis qu’il faut suivre à la lettre. Pour cela, le chauffagiste procédera en plusieurs étapes :
- Le nettoyage du corps de chauffe
- Le démontage, nettoyage et le règlement (si requis) de la veilleuse et du brûleur
- La vérification du bon état de fonctionnement de la pompe
- La vérification de la régulation interne de la chaudière
- Le test des pièces de sécurité
- Le contrôle du débit de gaz
- Le contrôle de la température de l’eau chaude sanitaire
Après cela, le professionnel examinera le vase d’expansion, au cas où il ait besoin d’être regonflé. Il inspectera également les circuits d’eau et de gaz pour s’assurer qu’ils soient bien étanches. Enfin, le chauffagiste mesurera le taux de monoxyde de carbone présent dans l’air ambiant de votre logement.
Que faire de l’attestation d’entretien d’une chaudière à condensation ?
Après avoir fini son intervention, le professionnel est tenu par la loi de vous délivrer une attestation d’entretien. Dès lors, vous devrez la conserver précieusement, non seulement pour prouver avoir répondu à cette obligation, mais aussi parce que vous pourrez en avoir besoin dans différentes situations.
Si un sinistre devait frapper votre maison, ce document vous sera demandé par votre assureur. Ce dernier en a besoin pour vérifier si le matériel a bien été entretenu. Si ce n’est pas le cas, il aura le droit de vous tenir pour responsable et de refuser de vous indemniser.
De même, le propriétaire pourrait vous demander cette attestation si vous êtes locataire de votre logement. À ce propos, sachez que cette dépense incombe à la personne qui occupe le logement. Néanmoins, elle peut revenir au propriétaire ou au syndicat de propriété dans le cas d’un chauffage collectif.
L’attestation d’entretien contient en détail l’ensemble des opérations réalisées par le chauffagiste. Elle mentionne également obligatoirement certains éléments dont le taux de monoxyde de carbone mesuré dans l’air ambiant et le diagnostic environnemental et énergétique. C’est un document précieux à conserver au moins deux ans.
S’il vous viendrait à l’esprit de faire l’impasse sur l’entretien annuel de votre matériel, oubliez cette idée tout de suite. L’entretien annuel permet de vérifier que votre équipement est parfaitement conforme et sécuritaire. Si la facture vous inquiète, sachez que l’intervention peut être rapidement rentabilisée par les économies d’énergie prodiguée par un système bien entretenu.