L’étiquette énergétique existe depuis 1995. Elle renseigne le consommateur sur la fiabilité d’un produit en terme de performance et d’économie d’énergies. Toutefois, dès le 1er mars 2021, l’étiquette évolue pour s’adapter aux nouvelles exigences de la rénovation énergétique. Un classement des appareils revu à la baisse, des produits qui ne seront pas concernés… Voici ce qui va changer.
Des produits conçus pour la rénovation énergétique
L’étiquette énergétique a été un tremplin pour l’innovation technologique. En effet, à l’heure actuelle, on cherche à fabriquer de l’électroménager toujours plus performant mais avec une faible consommation en énergie. Ainsi, la création de nouveaux appareils, toujours plus soucieux de l’environnement a entraîné une disparition d’anciens électroménagers.
L’année 2021 marquera alors la disparition de nouveaux appareils. La classification est revu à la baisse. Aujourd’hui, un appareil noté A+ passe à C. La nouvelle étiquette énergétique 2021 illustre les nouvelles exigences du gouvernement.
L’étiquette énergétique 2021, ce qui change
Pour inciter le consommateur à faire les bons choix et ainsi, obliger les fabricants à proposer des appareils de plus en plus performants, l’étiquette énergétique gagne en lisibilité.
D’abord, le classement énergétique change. Il est simplifié. Le signe + disparaît pour plus de transparence. Ainsi les produits seront classés de A à G. L’apparition d’un QR code permettra, via un smartphone, d’accéder à de nouveaux renseignements sur le produit. Par ailleurs, si cette étiquette permet plus de transparence pour le consommateur, elle est également un stimulant pour le progrès énergétique.
La performance des appareils en faveur de l’environnement
En 2021, il n’existe aucun appareil qui réponde à la nouvelle politique de rénovation énergétique. Ainsi, le 1er mars 2021, il ne sera pas possible de trouver un appareil de classe A. Les entrepreneurs vous devoir innover pour contenter le consommateur toujours plus soucieux de l’environnement.
La durée de vie des appareils sera revue à la hausse. On estime que d’ici 2030, l’économie d’énergie annuelle en Europe représentera la consommation d’un pays aussi grand que la Hongrie.
La transition écologique n’est pas immédiate. Elle se fait dans la durée. La révision de la nouvelle étiquette énergétique doit également se faire dans la durée. Sont d’abord concernés les appareils du quotidien, ceux les plus utilisés par les ménages. On retrouve ainsi les traditionnels lave-linge et lave-vaisselle, le téléviseur et les luminaires.
Les autres appareils ont encore plusieurs années pour se conformer aux nouvelles normes. Un climatiseur, un four ou encore un sèche-linge se verront imposés cette nouvelle étiquette écologique en 2025. L’application des nouvelles normes s’achèvera en 2030 avec un effort exigé pour les appareils de chauffage.
Une révision complète qui fera du bien aux foyers avec une promesse d’économie d’énergie allant jusqu’à 150 euros par an.