Le gouvernement a récemment annoncé l’interdiction de l’usage des chaudières à fioul dès le 1er janvier 2022. Il s’avère donc important de penser dès maintenant à comment faire la transition et vers quelle source d’énergie se tourner.
Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour d’une part réussir cette transition mais surtout choisir la meilleure alternative selon votre budget.
De nos jours, l’on dénombre encore 3 millions de ménages français qui utilisent la chaudière à fioul. Jugée très polluante et grosse émettrice de CO2, cette dernière sera supprimée comme l’a récemment annoncé Barbara Pompili, ministre de l’écologie.
Par ailleurs, la chaudière à fioul sera également interdite dans les logements neufs. Des mesures d’accompagnement sont prévues pour faciliter cette transition aux ménages concernés. Ces aides consistent en des prises en charge pouvant aller jusqu’à 80%.
En effet, grâce à la prime de conversion vous pourrez bénéficier d’une subvention pour couvrir vos charges. Cette subvention varie de 450 à 4000 euros selon votre niveau de revenu et le type de chaudière pour lequel vous optez.
Cette prise en charge est prévue tant pour couvrir les frais d’acquisition du matériel que les travaux de rénovation énergétique de votre bâtiment.
Mais avant cela, avez-vous déjà décidé vers quelle source d’énergie vous optez à partir de 2022 ? Sinon, nous vous proposons quelques idées.
Ce système de chauffage très innovant ne nécessite ni de combustible ni de matières organiques pour son fonctionnement.
Il fonctionne grâce à un système qui convertie les calories ambiantes dans l’air, dans l’eau ou encore dans le sous-sol en chaleur utile pour réchauffer votre logement. La chaudière à chaleur fonctionne à l’électricité et avec une pompe qui servira à «pomper» les calories nécessaires à votre chauffage.
Le principal avantage de la chaudière à chaleur est donc qu’elle très peu polluante. Par contre, son coût vous laissera un peu réticent. En effet, il vous faudra débourser entre 5 000 et 12 000 euros selon les modèles pour vous procurer ce type de chauffage.
Elle fonctionne à l’aide d’un système qui exploite l’énergie dégagée par la combustion de matières organiques telles que le bois ou les déchets biologiques.
Elle présente l’avantage d’être bien moins polluante que la chaudière à fioul car les matières organiques constituant son carburant sont en général moins chères. Seul bémol, sont prix d’achat.
En effet, il vous faudra débourser entre 3 000 et 9 000 euros pour vous en procurer une. Cependant, c’est un investissement intéressant à long terme.
La chaudière à gaz est sans nul doute l’option la plus simple et la plus pratique. En plus, entre autres avantages, la chaudière à gaz coûte bien moins chère que les autres types de chauffage.
Il vous faudra débourser à peine 2 000 euros pour en obtenir une. Seul inconvénient, il faudra évidemment que votre bâtiment tertiaire soit raccordé au réseau de distribution urbain. Autre inconvénient, la chaudière à gaz n’est pas prise en compte dans la prime de conversion.
La chaudière à condensation est quant à elle, l’une des plus utilisée par les ménages français. Ceci s’explique par ses nombreux avantages dont sa facilité, sa rentabilité ainsi que sa flexibilité. Mais cela s’explique surtout surtout par son rendement excellent qui peut atteindre les 110%.
En effet, vous avez le choix entre le propane et le gaz naturel même si cette dernière option est moins coûteuse et moins encombrante. Il est recommandé d’utiliser un programmateur ou un thermostat pour optimiser votre chaudière.
Cette dernière est évidemment éligible à de nombreux dispositifs d’aides mis en place par l’Etat dans le cadre d’une croissance plus verte. Ainsi, certificats d’économie d’énergie, MaPrimeRenov’, Eco prêt taux zéro.. tout est cumulable pour réduire votre investissement.
Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. . Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. . Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. . Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus.. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. . Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. . Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. . Néanmoins. Tel que. Ainsi
Tous nos artisans ont acquis et validé leurs compétences lors de formations qualifiantes.
Certifiés RGE et dotés d’un savoir-faire remarquable, ils représentent des interlocuteurs de confiance.
Du début à la fin de votre projet, nous assurons pleinement toutes les démarches administratives.
Notamment celles concernant l’obtention des subventions financières.
Nos chantiers sont supervisés et font systématiquement l’objet de contrôle afin d’assurer des matériaux conformes aux normes et des installations sécurisées à nos clients
La prime est valable uniquement si votre filleul est installé
La prime est valable uniquement si votre filleul est installé