Les conduites de votre maison et les différentes irrigations transportant des fluides chauds dégagent inévitablement de la chaleur dans l’environnement. Ce phénomène induit souvent des pertes d’argent et de chaleur dans votre habitat. Si l’isolation ne permet pas d’éliminer totalement ces pertes d’énergie, elle permet au moins de les réduire fortement.
Prenons par exemple une conduite de vapeur de 15 m de long, qui, non isolée, à 12 bars, a une perte de chaleur de 18720 kJ/h, ce qui correspond à une quantité de vapeur de 9,5 kg/h. Accumulée, ces pertes deviennent importantes et participent à une demande énergétique plus importante dans votre maison. Bien heureusement, ces pertes peuvent facilement être compensées avec une installation d’isolation. Ce changement participe aussi à la réduction des usages de ressources énergétiques et au réchauffement climatique.
L’isolation : une des stratégie majeure pour le changement climatique
L’isolation des logements en Europe est une des stratégies mises en place afin de faciliter une transition énergétique équitable. En effet, l’UE prévoit d’introduire de nouvelles règles pour réduire les émissions dans les secteurs privés et domestiques mais aussi dans les domaines de la construction et des transports. Ces nouvelles règles devraient inciter les citoyens et les entreprises à investir dans des sources d’énergie alternatives ainsi qu’une meilleure isolation.
De nombreuses études montrent comment l’amélioration de l’isolation peut réduire la demande d’énergie et diminuer considérablement l’utilisation de l’énergie ainsi que les importations de pétrole et de gaz russes pour le chauffage des bâtiments. En effet, en investissant dans la rénovation des bâtiments, on peut réduire l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments et réaliser ainsi 44 % d’économies de gaz et d’énergie finale. Simultanément, cette pratique contribue à la satisfaction des besoins énergétiques de l’UE et à la distribution de certificats d’économie d’énergie.
Isolation en pratique
Voici quelques un de nos conseils afin de commencer votre isolation thermique dans votre habitat :
- Commencez par les murs : en les isolant correctement vous économiserez de l’énergie et réduirez les coûts de votre facture de chauffage.
- Faites un état des lieux de votre toit : une maison non isolée peut perdre jusqu’à 25 % de sa chaleur par le toit. Isoler vos combles, votre grenier ou votre toit est un moyen simple et efficace de limiter les pertes de chaleur.
- N’oubliez pas vos sols : l’isolation du rez-de-chaussée si vous vivez dans une maison, un bungalow ou un appartement en rez-de-chaussée. En général, vous n’avez besoin d’isoler que le rez-de-chaussée.
L’isolation peut être utilisée et installée pour réduire la quantité de chauffage dont nous avons besoin pour nos maisons et réduire nos besoins énergétiques. Le prix de cette rénovation dépends de différents critères:
- la surface à isoler
- le type de matériau (isolation polyuréthane, laine de roche, …)
- la méthode isolante choisie (la toiture plate, chaude ou froide, isolation du sol, grenier ou encore par l’intérieur, l’extérieur ou par le sous-plafond, etc.)
Aussi, il est nécessaire de rénover vos fenêtres afin d’être sûr que la chaleur protégée ne s’évapore pas par d’autres orifices. Par conséquent, les fenêtres et châssis sont des éléments importants à prendre dans votre budget total et votre plan de rénovation.
Bien qu’il soit préférable de changer votre isolation en travaillant à l’extérieur de votre maison, il existe certains cas de figure où vous pourriez préférez l’isolation des murs par l’intérieur. En effet, le choix de l’isolation des murs par l’intérieur est à privilégier si vous ne souhaitez pas modifier l’aspect extérieur de votre maison. C’est aussi un choix envisageable si :
- si vous n’occupez pas encore les lieux
- Si vous souhaitez une construction neuve ayant utilisé du parpaing ou de la brique classique, c’est-à-dire des matériaux peu isolants.
- si l’isolation des murs par l’intérieur s’avère moins onéreuse que par l’extérieur, mais attention à ne pas oublier les éventuels induits de cette isolation intérieure (électricité, conduits de chauffage, entourage des fenêtres, etc.)