France Rénov Habitat Environnement
- 09 85 60 50 51
- contact@francerenovhabitat.com
- 196 Avenue Jean Lolive 93500 Pantin
La chaudière à granulés est un moyen pratique et agréable de chauffer votre maison pendant l’hiver. Cette chaudière permet une utilisation optimale du système de chauffage et une faible consommation de granulés. C’est pourquoi on la trouve aujourd’hui dans la plupart des foyers français.
Les deux parties principales de cette chaudière sont le foyer et l’échangeur de chaleur. Ces deux éléments sont recouverts d’eau ou de liquide glycolique, ce qui permet d’absorber les émissions de chaleur du combustible.
La circulation de l’eau chaude est généralement assurée par des canalisations enterrées et protégées jusqu’à la zone de chauffage, afin que la température de l’eau puisse être diffusée aux différents éléments chauffants permettant par la suite de chauffer votre maison.
La chaudière à granulés utilise un combustible économique et respectueux de l’environnement qui est le bois, c’est donc une excellente alternative.
Cette chaudière a un rendement supérieur à 85% et généralement son coefficient de performance est supérieur ou égal à 3, ce qui signifie que votre consommation sera fortement réduite, mais aussi que vous économiserez beaucoup d’énergie, ce qui vous permettra de réduire votre facture d’électricité de près de 30%.
En fonction des températures extérieures, la chaudière à bois peut fonctionner différemment, mais elle est conçue pour s’adapter à un large intervalle de température. De plus, sa puissance diffère selon les différents modèles, certains peuvent aller jusqu’à 56 KW, donc elle répondra à tous vos besoins.
De plus, si la chaudière à bois est utilisée de façon correcte et bien réglée, elle peut durer de 20 à 35 ans. Son installation simple et sa flexibilité en font un dispositif qui s’adapte à toute forme d’habitation, que ce soit un appartement ou une maison.
La chaudière à granulés, qui est un dispositif écologique, est un excellent moyen de chauffer votre foyer. Cette dernière dispose du même mode de fonctionnement que celui des autres chaudières conventionnelles de type gaz ou fioul. Un carburant se consume dans la chaudière et à travers le système de chauffe principal, les calories sont transférées du producteur aux appareils diffuseurs du chauffage.
En effet, le rechargement de la chaudière est effectué toutes les 4 ou 6 heures. Grâce à la présence d’un important réservoir d’eau destiné à accumuler la chaleur excessive dégagée par la chaudière, il est possible d’obtenir une autonomie suffisante pour plusieurs jours. Il y a également un réservoir pour le bois.
L’eau chauffée par la chaudière à granulés va diffuser ses calories par voie de radiation dans tout le foyer grâce à différents systèmes, tels qu’un système de chauffage central, des radiateurs ou un sol chauffant.
Le brûleur
c’est le principal composant de la chaudière. En effet, le brûleur assure la fusion de l’air et du bois afin de créer une température élevée. Ce dernier est doté d’un système d’injection qui supporte de hautes températures.
Le circulateur
c’est un composant de structure sphérique doté d’un écran numérique sur le panneau frontal. Le circulateur assure la distribution du liquide caloporteur dans le système de chauffage.
Le disconnecteur
Le dispositif de chauffage tourne en boucle fermée, un disconnecteur le relie au système sanitaire. La circulation de l’eau ne peut se faire que dans une direction. Pour vérifier la direction du flux d’eau, le disconnecteur est équipé de deux vannes anti-retour branchées en série.
Le système d’évacuation
La consommation de bois par la chaudière produit des vapeurs. Il est possible d’évacuer ces fumées par un système de conduite ou de ventilation.
Toutes les questions que vous vous posez sur les chaudières à granulés, ont leurs réponses ci-dessous!
La durée de vie d’une chaudière à granulés varie en règle générale entre 15 ans et 25 ans. Cela est dû à plusieurs facteurs comme :
Pour une forte puissance la qualité du bois compte, les bois célèbres à utiliser sont le hêtre, le chêne, le bouleau et le châtaigner.
Le choix de sa chaudière à bois doit se faire en fonction de plusieurs critères. Parmi eux, il y a les technologies utilisées, le rendement de la chaudière, la puissance de chauffe et l’autonomie de chauffe.
L’entretien d’une chaudière à granulés est légalement obligatoire et pour cela, il faut enlever les cendres régulièrement et nettoyer le foyer. Il faut aussi paramétrer sa chaudière pour ne pas la solliciter excessivement.
La prime est valable uniquement si votre filleul est installé
La prime est valable uniquement si votre filleul est installé