La pompe à chaleur ou PAC est un appareil qui permet de chauffer un logement en réduisant la consommation énergétique. Il s’agit d’une solution efficace pour améliorer son empreinte écologique en remplaçant les systèmes qui fonctionnent avec les énergies fossiles. Découvrez les différents équipement disponibles sur le marché et choisissez en fonction de vos besoins.
Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
Découvrez les différences entre la pompe à chaleur air-air et air-eau afin de mieux choisir.
La pompe à chaleur air-air capte l’énergie dans l’air extérieur pour produire et diffuser de l’air chaud dans le logement. Grâce à plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe, l’air intérieur est directement chauffé. La pompe à chaleur air-air peut être utilisée pour rafraîchir l’air pendant la saison estivale. Cependant, ce dispositif ne permet pas de produire de l’eau chaude sanitaire. Ce modèle convient aux appartements à chauffage privatif, si la copropriété valide la demande du propriétaire. Attention, un réseau de gaines de soufflage de l’air doit être installé dans le faux-plafond ou dans les combles.
La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau qui circule dans le circuit de chauffage. La chaleur est émise à travers un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs basse température. Le système est réversible en été s’il n’utilise pas de radiateurs pour émettre la chaleur. Pour que la production d’eau chaude (ECS) soit possible, la pompe à chaleur air-eau doit être combinée à appareil spécifique comme le chauffe-eau thermodynamique. En revanche, son installation est plus facile lorsque le bien immobilier dispose déjà d’un système de chauffage central.
Installez votre pompe à chaleur : à quel prix ?
La pompe à chaleur air-air coûte entre 6 000 euros et 15 000 euros pour un bien de 100 m2. Cette fourchette de prix inclut déjà la main-d’œuvre pour la pose. Pour profiter d’un modèle réversible, il faut prévoir un budget supplémentaire. Cet appareil vous permet de diviser votre consommation d’énergie pour le chauffage par 4. En effet, s’il faut 1kWh d’électricité pour produire 1kwh d’énergie thermique, l’énergie produite est de 4 kWh pour 1kWh d’électricité utilisée.
Pour une pompe à chaleur air-eau, vous devez compter entre 8 000 euros et 16 000 euros. Si vous installez une pompe à chaleur air-eau à la place de votre vieille chaudière, vous réaliserez jusqu’à 60 % d’économie sur vos factures de chauffage.
Outre les économies réalisées sur votre consommation d’énergie, il est également possible de bénéficier d’aides financières pour votre projet. En effet, des dispositifs ont été créés pour soutenir les particuliers dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique.
Quelles aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur ?
Si vous optez pour une pompe à chaleur air-air, vous pouvez profiter de diverses subventions. Vous avez droit à l’Eco-prêt à taux zéro et à la TVA à taux réduit à 5,5 %. N’oubliez pas d’explorer les aides de l’Anah dans le cadre du programme « Habiter mieux ».
Si vous installez une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez prétendre à la prime CEE. D’autres aides financières comme MaPrimeRénov’, l’Eco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit peuvent également vous être accordées.
Attention : vous devez confier les travaux à un professionnel certifié RGE pour être éligible aux aides disponibles.
Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. D’ailleurs. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus. Quant à elle. Néanmoins. Tel que. Ainsi. De ce fait. Par ailleurs. Toutefois. Cependant. Premièrement. Par conséquent. Mais également. De plus.