On peut trouver des avantages et des inconvénients à la chaudière à condensation gaz comme à la pompe à chaleur. Mais le point en commun le plus important entre les deux est qu’elles impliquent des économies d’énergie conséquentes. Ce qui les différencie par contre, ce sont les conditions dans lesquelles elles peuvent être installées. En effet, si l’une convient mieux aux logements avec une bonne isolation, l’autre est davantage adaptée en cas de rénovation. Il est aussi possible d’opter pour les deux en même temps, car elles peuvent très bien se compléter.
Comparatif entre la chaudière à condensation gaz et la pompe à chaleur
Pour faire son choix en termes de système de chauffage, mieux vaut connaître toutes les options envisageables. Il est aussi possible de contacter des professionnels qualifiés, comme l’équipe de France Renov Habitat, pour demander conseil.
La chaudière à condensation gaz
La chaudière à condensation gaz utilise un combustible fossile (gaz ou fioul). Bénéficiant d’une prise en main facile, son installation est plutôt simple. Elle assure une performance stable, un excellent confort thermique constant, un bien-être sanitaire (disponibilité d’eau chaude) à un coût d’acquisition raisonnable. Le prix des pièces de rechange est également abordable.
Elle peut être toutefois contraignante, car elle doit être entretenue annuellement par un professionnel. Dans le cas où vous avez accès au gaz de ville, une citerne vous serait inutile. Par ailleurs, notez que les fumées d’une chaudière à condensation gaz contiennent des Nox et du CO2.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur existe en deux versions. La première, et la moins performante parmi les dispositifs de chauffage, est la version air-air. Ce système est une solution parfaitement convenable pour remplacer des radiateurs électriques. De plus, elle fait également office de climatiseur en période estivale.
Pour l’apport en chaleur, vaut mieux opter pour la version « pac air-eau » qui utilise l’air extérieur pour maximiser ses capacités calorifiques. La pompe à chaleur air-eau présente plusieurs avantages :
- Produit de l’eau chaude
- N’émet pas de fumées (l’installation en est simplifiée)
- L’électricité peut être utilisée comme source d’énergie
- Éligible à plusieurs aides de l’Etat
La pompe à chaleur air-eau nécessite également un entretien régulier et une maintenance annuelle.
Choisir entre pompe à chaleur et chaudière à condensation gaz
Votre choix doit se faire selon les avantages et inconvénients de chaque mode de chauffage.
Dans le cas d’une rénovation, on prendra en compte le critère du raccordement au combustible de la ville (gaz de ville) en priorité. Ainsi, la situation imposera le choix de la chaudière à condensation gaz. Au contraire, si vous ne pouvez pas accéder à un combustible à partir d’un réseau public, ce dispositif vous coûtera trop cher. Il est alors conseillé de se tourner vers la pompe à chaleur.
Mais là encore, il faut réunir certaines conditions. En pratique, l’unité extérieure a besoin d’être installée dans un jardin. Le choix de son emplacement est aussi très important puisqu’il faut l’éloigner des pièces de vie, en particulier des chambres à coucher, car la nuisance sonore peut être importante. Pour la même raison, vous devrez également l’éloigner des voisins tout en évitant une orientation nord.
En outre, il faut savoir que le rendement énergétique dépend des calories qu’il tire de l’extérieur. La température extérieure influence ainsi les performances de l’appareil. La pompe à chaleur saura s’adapter à toutes les saisons et à toutes les latitudes, même les plus fraîches.
Enfin, sachez qu’il est possible de combiner ces deux options de chauffage. Cette solution est très avantageuse, car vous profiteriez des bienfaits et de la chaudière à condensation gaz et de la pompe à chaleur.
Quelque soit le type de chauffage choisi, soyez vigilant quant à son installation. Une installation mal effectuée et sans suivi peut vous coûter cher, sans parler des risques encourus. Avec France Renov Habitat, vous êtes épaulés du début à la fin de votre rénovation thermique. Nos tarifs sont justes et transparents et votre dossier est pris en charge par des professionnels certifiés. Après l’installation, notre SAV reste disponible pour vous. N’hésitez donc à pas nous contacter pour toute demande, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.