LOGO FRH HORIZONTALE
rénovation énergétique ANAH
La rénovation énergétique de 600 000 logements, un objectif ambitieux
Partager

Si le budget de l’Agence Nationale de l’Habitat était de 1,4 milliards d’euros en 2020 pour la rénovation énergétique, il a été quasiment doublé. En effet, il est réévalué pour atteindre, 2,7 milliards d’euros pour l’année 2021. Une augmentation qui traduit la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la transition écologique des logements privés. Mais surtout l’ambition de sortir enfin de l’ère des passoires énergétiques trop coûteuses.

 

 

 

Plan de relance et rénovation énergétique

L’économie mondiale a connue un ralentissement sans précédent en 2020 en raison de la crise sanitaire. Toutefois, la transformation énergétique du parc de logements privés en France se conjugue plus que jamais avec le plan de relance économique. Plan d’investissement, il renforce l’engagement du gouvernement auprès de ses citoyens 

 

Avec la volonté de décarboner l’économie française, l’Etat incite le plus grand nombre à rénover leurs anciens logements afin d’accélérer la transition écologique. Ce plan doit être rapide et efficace. Il doit permettre à la France de retrouver les performances économiques atteintes avant la crise sanitaire du Coronavirus. C’est pourquoi de nombreuses mesures sont déjà en vigueur comme les nombreuses aides à la rénovation.

 

 

 

Largement subventionnés, les travaux de rénovation énergétique sont encourager à grande échelle. Ils visent aussi à limiter l’impact sans cesse grandissant de la hausse des tarifs des différentes énergies fossiles sur le budget des ménages. Malgré tout, il reste tout de même de nombreux logements encore considérés comme des passoires énergétiques. Ainsi, le gouvernement, au travers de l’ANAH, ambitionne de soutenir la rénovation énergétique de 600 000 logements durant l’année 2021.

 

 

 

Des travaux pour une redynamisation des territoires

Bien conscient de l’ampleur de la tâche qu’il s’est fixé, l’État vise à accompagner la rénovation énergétique d’un parc immobilier privé disséminé aux quatre coins de l’Hexagone. La subvention MaPrimeRénov‘, qui voit son horizon s’étendre cette année, permettra la rénovation de  400 000 à 500 000 logements. Ce constat est logique car, cette subvention, est bien moins restrictive en terme d’accès. Elle est, en effet, ouverte à tous.

 

En un an, l’ANAH à rénover 58% de logements supplémentaires par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les subventions versées ont pu créer près de 51 000 emplois, pour 3 milliards d’euros de travaux réalisés. 

 

Toutefois, de nouveaux dispositifs tels que Habiter mieux, Action cœur de Ville et Petites villes de Demain, sont autant de soutien à la redynamisation des centres villes. Mais également à la mutation des villages désertifiés. Il en va de même avec les CEE proposés par les fournisseurs d’énergie. Les bienfaits de la rénovation énergétique ne sont plus à prouver. Il reste seulement à mettre en place une stratégie précise et à rassembler les fonds nécessaires.

Plus
d'ARTICLES