En ces temps de faibles taux d’intérêt et de primes pour la rénovation écologique, il est peut-être venu le moment de réaliser les travaux de rénovation dont vous rêviez tant. Faites appel à votre imagination et déplacez mentalement les murs, créez de nouvelles sources de lumière et rénovez simplement les différentes pièces de manière imaginative, mais surtout, préparez bien vos idées et plans de travaux.

La rénovation d’un bien peut être une étape longue et difficile, mais aussi un travail coûteux où il faut s’attendre à tout, surtout si l’on travaille avec un vieil immeuble ou une vieille maison. Voici les questions impératives à prendre en compte avant de se lancer dans des projets de rénovations:

Remodeler ou rénover

Avant de poursuivre vos idées, il est important de préciser que le remodelage n’est pas la même chose que la rénovation ou vice versa. La rénovation consiste à modifier l’agencement des différentes pièces de la maison, telles que la cuisine, le salon, la chambre à coucher et autres. Elle modifie la fonctionnalité des espaces.

Si vous voulez que votre cuisine soit à l’endroit où se trouve votre salon actuel, vous avez besoin d’un remodelage. D’autre part, la rénovation consiste simplement à améliorer certaines parties de votre maison pour en changer l’aspect et la sensation. Si vous voulez que les murs de votre bureau soient peints d’une autre couleur, avec un nouveau canapé confortable et un minibar, c’est là que la rénovation intervient. Si vous avez pour but de rénover écologiquement vos maisons sans en changer l’aspect ou l’esthétique, il s’agit bien entendu de travaux différents.

Réfléchissez aux changements possibles pour limiter votre consommation d’énergie

Si les maisons neuves sont plus économes en énergie dès le départ, vous pouvez aussi rendre une maison plus ancienne plus économe en énergie. Et ce grâce à des petits changements, comme l’installation de détecteurs de mouvement pour les lumières des chambres à coucher et de robinets à faible débit dans votre cuisine et votre salle de bains. Ces légers changements peuvent entraîner une réduction considérable de la consommation d’énergie et des coûts. Parmi les autres projets d’économie d’énergie, citons la modernisation de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation ou l’installation d’appareils à haut rendement énergétique

Comment entamer le processus de rénovation ?

Vous avez décidé que la rénovation de votre maison est la bonne option pour vous, et vous avez hâte d’apporter des améliorations qui vous permettront de réaliser des économies à long terme. La question que vous vous posez maintenant est la suivante : comment commencer ? Commencer un projet de rénovation important, qu’il s’agisse d’une seule pièce ou de la maison entière, peut sembler intimidant. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut procéder étape par étape. Aussi, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux différentes aides comme Ma Prime Rénov ou le Prêt éco à taux 0%. Ces aides gouvernementales peuvent faire toute la différence dans le calcul de votre budget.

Les aides financières de l’État pour les travaux de rénovation énergétique.

Suivez ces étapes pour mettre en route votre projet de rénovation :

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour toutes vos questions et projets de rénovations.