Qu’elles soient au fioul ou au gaz, les chaudières à condensation proposent toutes un rendement énergétique de haute performance. Très intéressantes d’un point de vue écologique, l’Etat a décidé d’intégrer ces installations dans sa nouvelle Loi de Finance 2020. Mais comment est-il possible d’obtenir un tel rendement énergétique ?
Quel est le principe de base d’une chaudière à condensation ?
La chaudière à condensation reprend en partie la même structure qu’une chaudière traditionnelle. Toute la différence se situe dans le traitement de la chaleur latente. Dans une chaudière traditionnelle, les fumées de combustion et la vapeur d’eau sont évacuées. Dans une chaudière à condensation, un condenseur permet de transformer la vapeur en eau, en réintégrant l’énergie thermique de cette dernière dans le circuit. Notons aussi au niveau du chauffage central que si ce dernier est réchauffé par un procédé de combustion de gaz sur les chaudières classiques, il le sera grâce à l’utilisation de l’énergie présente dans les fumées pour les variantes à condensation.
Les chaudières à condensation peuvent fonctionner avec deux types de combustibles : le fioul et le gaz. À rendement énergétique égal, le fioul se fait de plus en plus rare car moins écologique.
Installation d’une chaudière à condensation
Selon les modèles, les chaudières à condensation peuvent être fixées au mur ou simplement posées au sol. Si le logement possède un garage ou un sous-sol, les modèles à poser au sol conviendront parfaitement. Les modèles à fixer au mur seront quant à eux utiles pour les logements appelant au gain de place. Des systèmes de plus en plus silencieux voient le jour et offrent même la possibilité de les placer dans pièces habitables.
Dans tous les cas, l’équipement peut être directement raccordé aux installations de chauffage déjà mises en place dans le logement. Il est toutefois essentiel de respecter certaines indications pour en tirer une efficacité maximale. Le mieux reste encore de faire appels à des spécialistes de la rénovation énergétique pour ce type de travaux.
Évacuation de la fumée
Comme souligné plus haut, la chaudière à condensation va utiliser l’énergie contenue dans les fumées dégagées lors du processus de combustion pour améliorer le rendement global. Celles-ci doivent toutefois être évacuées quand la machine est en intérieur. Pour cela, l’installateur utilise des systèmes de ventouses qui peuvent être verticales, horizontales ou dissociées.
Les ventouses ne créent pas de ventilation qui pourrait augmenter les risques de l’installation. Dans le cas où vous disposez de base d’une cheminée ou d’un conduit de fumée, il suffira de le tuber.
Niveaux de rendement
Grâce au principe de condensation des vapeurs, l’énergie thermique n’est pas inutilement perdue. Résultat : les chaudières à condensation offrent des taux de rendement énergétique supérieurs à 100% ! En d’autres termes, une chaudière à condensation peut fournir plus d’énergie que ce qui lui a servi à fonctionner. Les fumées produites vont de plus avoir une température plus basse que sur d’autres types de chaudières. Cette économie d’énergie conséquente est à la fois plus respectueuse de l’environnement et allège vos factures.
Optimisation du rendement pour une chaudière à condensation
Une chaudière à condensation consomme 15% à 30% de moins par rapport à un modèle traditionnel. Afin d’optimiser au mieux le rendement de votre chaudière à condensation, il faudra commencer par mettre en place des conduits pour l’évacuation des fumées avec des matériaux qui supportent le plus possible l’acidité des éléments dégagés. Les performances globales seront également plus hautes si votre machine intègre un système de chauffage fonctionnant à basse température.
Comprendre comment fonctionne une chaudière à condensation est une chose. L’installer pour un fonctionnement efficace et sécuritaire en est une autre. Avec France Renov Habitat, soyez sûr d’obtenir les meilleurs conseils en matière de rénovation énergétique, en toute transparence. Profitez de tarifs intéressants et des compétences d’une équipe de spécialistes à votre écoute. N’attendez plus, contactez-nous !