Si vous avez des besoins spécifiques en matière de chauffage et de climatisation pour être à l’aise, vous avez probablement passé quelque temps à regarder et à faire fonctionner votre thermostat domestique. Le rôle du contrôleur de température est de mesurer la température sur le thermocouple, de la comparer au point de consigne puis de calculer le temps pendant lequel le chauffage doit rester allumé pour maintenir une température constante.
Ce petit appareil pratique contrôle les systèmes de chauffage et de climatisation de votre maison – les deux équipements qui consomment le plus d’énergie et ceux qui ont le plus d’impact sur votre confort et votre qualité de vie. En ces jours où les prix de l’énergie s’envolent, vous serez peut-être intéressé de savoir comment fonctionne votre thermostat ou bien même de vous en procurer un nouveau!
L’un des principaux arguments de vente d’un thermostat intelligent est sa capacité à effectuer des ajustements automatiques du chauffage et de la climatisation de votre maison. Ces actions peuvent vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité et de chauffage. Qui plus est, c’est un geste écologique pour vous et vous la planète!
Les smarts thermostats
Les thermostats intelligents d’aujourd’hui ne sont pas de simples panneaux de contrôle pour votre chauffage et votre climatisation. Il s’agit de thermostats équipés de Wi-Fi, de capteurs, d’algorithmes avancés et bien plus encore. Voici comment ces nouvelles fonctionnalités peuvent vous être utiles en tant que propriétaire:
- Contrôle à distance depuis votre téléphone. En outre, un thermostat intelligent est livré avec des applications de marque que vous téléchargez sur vos appareils mobiles. Ainsi, ces applications vous permettent de contrôler le thermostat partout où vous disposez d’une connexion de données ou Wi-Fi, et de modifier la température si nécessaire.
- Économiser de l’argent sur les factures d’énergie. Grâce au manuel et aux conseils d’économie d’énergie fournis par les thermostats intelligents, vous pouvez déterminer avec plus de précision les zones de température correctes et économiser de l’argent sur vos factures d’énergie.
Installer un smart thermostat
Pour installer votre smart thermostat dans votre maison, vous aurez besoin des outils suivants :
- Un thermostat intelligent et manuel d’instructions
- Tournevis
- Une Vis
- Un rayon (facultatif)
Voici les étapes pour cette installation, mais si vous avez un doute ou une question, renseignez-vous auprès d’un technicien ou d’un professionnel.
- Première étape : vérifier la compatibilité. Il est important de vérifier que la tension est compatible avec votre système actuel.
- Deuxième étape : coupez le courant. Comme vous allez travailler avec de l’électricité, il est important de s’assurer que le courant est coupé.
- Troisième étape : Retirez votre ancien thermostat.Si vous remplacez un ancien thermostat par un thermostat intelligent, il est assez simple de retirer l’ancien appareil. Prenez votre tournevis et commencez à dévisser les fils actuellement placés dans la borne à vis. Une fois que chaque fil a été déconnecté, vous pouvez retirer la plaque noire du thermostat.
- Quatrième étape : Mise en place de la nouvelle base. Il peut être de bonne augure que de vouloir placer votre nouveau thermostat intelligent exactement au même endroit que votre ancien appareil.
- Cinquième étape : Connectez les fils. Mais attention, avant ceci, assurez-vous qu’il n’y a pas de corrosion provenant de l’unité de thermostat précédente. Si tout semble clair, prenez chaque fil individuellement et placez-le dans la borne à vis correspondante.
- Sixième étape : refermer le boîtier. Une fois tous les câbles électriques sécurisés, il est temps de placer l’avant de votre thermostat intelligent sur sa base.
Voici les fils que vous pouvez vous attendre à trouver dans votre thermostat :
Fil rouge pour l’alimentation (à connecter à la borne R)
Fil blanc pour le chauffage (à connecter à la borne W ou W1)
Fil vert pour les ventilateurs (connecté à la borne G)
Le fil jaune pour le refroidissement (connecté à la borne Y).
Vous pouvez également avoir un fil commun qui est probablement bleu (connecté à la borne C).
N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez besoin de conseil pour la rénovation ou l’installation de produits dans votre habitat.